Accueil

  L'ASSOCIATION
   Ses buts et ses moyens
   Le Conseil d'Administration
   Le Conseil Scientifique
   Les statuts
   Assemblée Générale
   Adhérez !

  LE SYNDROME HNPCC
   Qu'est ce que c'est ?
   Articles parus
   Les liens
  Télécharger la brochure
       Vivre avec le syndrome
  Decargar el folleto
  Hereditary Nonpolyposis
        Colorectal Cancer
        Lynch Syndrome
  NOUS CONTACTER
   Une question ?
   Contact mail
  NEWSLETTER
   Vous inscrire

 
Création de la Spécialité Doctorale de Conseil Génétique
Professeur Hagay Sobol, Responsable du Département d'Oncologie Génétique,
Prévention et Dépistage à l'Institut Paoli-Calemettes / CIC Inserm 9502 - Marseille

Le Pr Sobol nous a adressé un courrier en janvier 2009 pour nous annoncer :

" Cette fois ci c'est officiel, nous venons de recevoir la notification par l'Université d'Aix-Marseille II de la création de la spécialité doctorale de Conseil Génétique dans le cadre de l'école doctorale des sciences de la vie et de la santé (EDSVS), mention pathologie humaine.
L'Université Aix-Marseille II est la première université française à avoir organisé un tel enseignement, véritable modèle de formation débouchant sur un nouveau métier en santé.
Il s'agit de la première filière selon le dispositif LMD professionnel. Cette filière a été conçue pour favoriser à la fois l'émergence de nouveaux champs de recherche finalisée et surtout pour permettre l'acquisition de nouvelles compétences qui seront ensuite mises en application.
Un des éléments importants est le fait que ces professionnels peuvent réaliser leur thèse tout en restant en poste (donc il n'y aura peu ou pas de recours aux bourses, ce qui est crucial en cette période de raréfaction de moyens) et que dans les textes officiels, il est reconnu une dimension recherche de cette nouvelle profession. Ce dispositif a été conçu pour faciliter les co-tutelles. "

Que fait le Conseil en Génétique ? Ces professionnels en santé, auxiliaires du généticien, font partie de l'équipe médicale pluridisciplinaire prenant en charge toutes les formes de pathologies génétiques et de diagnostics prénatal.
En particulier, les conseillers en génétique ont un rôle d'information en aidant les patients et leurs familles à mieux comprendre le mode de transmission et les risques liés à ces maladies, les possibilités de dépistage voir de la prévention et ils sont impliqués dans le suivi et la prise en charge médico-sociale et psychologique.

Quel type d'enseignement ? Il a été mis en place un enseignement de type Master sur 2 ans (M1 et M2) de haut niveau qui s'appuie en partie sur les enseignements dispensés dans le cadre du DU/CEU (diplôme universitaire et certificat d'étude universitaire) d'oncogénétique et pathologies génétiques, à la fois sur le plan des sciences biologiques, sociales, humaines et médicales, destiné aux futures professionnels en santé, non médecins amenés à prendre en charges des pathologies à composante héréditaire.

Pr Hagay Sobol - l'Institut Paoli-Calemettes - Janvier 2009
Cliquez ici pour la version imprimable
 
 
Association HNPCC France - 56 Avenue Bosquet - 75007 Paris - Tél / Fax 01 47 53 80 26       Nous contacter